comparatif-assurance-voiture

Quand passer son assurance auto au tiers ?

Quand vous vous souscrivez à un contrat d’assurance auto pour assurer votre véhicule, vous pouvez faire le choix entre les différentes formules que la mutuelle vous propose. À noter que la souscription à un contrat d’assurance de tous véhicules terrestres à moteur est obligatoire, que vous possédiez une voiture électrique, hybride ou thermique. Vous pouvez choisir la formule tout risque ou la formule de base qui est l’assurance au tiers. La modification de votre formule est bien possible. Si vous avez par exemple choisi une assurance auto tout risque, vous pouvez passer à l’assurance responsabilité civile si vous le souhaitez. La question se pose alors : quand passer votre assurance auto au tiers ?

Fonctionnement d’une assurance au tiers

L’assurance auto au tiers, aussi appelé assurance responsabilité civile permet une assurance sur le fait de pouvoir être couvert des dommages que vous avez causé à une autre personne. Ces dommages peuvent survenir lors d’un accident où vous en êtes le responsable. Vous serez chargé des frais qui sont liés à la réparation de votre véhicule, les frais concernant les préjudices sur votre corps et les frais d’assistance. Contrairement, l’assurance tous risques prend en charge tout type d’accident survenu sur votre véhicule. Les accidents comme les vols, les incendies, toutes les dommages même causés par des catastrophes naturelles sont couverts par l’assurance.

À quel moment passer l’assurance auto au tiers ?

Des situations peuvent vous emmener à passer à l’assurance auto au tiers. Le prix est très avantageux. Si vous avez une mauvaise situation financière, vous pouvez choisir de vous souscrire à un contrat d’assurance responsabilité civile. Les jeunes conducteurs ont tendance à choisir une assurance tous risques. Le moment idéal pour passer l’assurance auto au tiers est lorsque la valeur de votre voiture aura diminué. Après un moment, il est plus intéressant de se pencher vers une assurance responsabilité civile. Le tarif par mois d’une mutuelle tout risque pourrait être supérieur à l’argent de l’indemnité reçu pour une voiture d’occasion si celle-ci est détruite.

Passer l’assurance auto au tiers, pourquoi ?

La principale raison de passer la mutuelle auto au tiers reste le fait de pouvoir réaliser des économies. Si vous circulez occasionnellement ou que le pourcentage que vous aurez un accident est relativement faible, inutile de garder votre assurance tous risques. La valeur des voitures est en baisse considérable au fil du temps. Il est alors possible que les montants des assurances peuvent être au-dessus de la valeur de votre véhicule, ce qui n’a aucun sens.

Quitter la version mobile