Assurance auto : comment fonctionne la garantie vandalisme ?

Tout propriétaire de véhicule connait très bien tous les papiers et documents nécessaires permettant de garantir leur bien matériel roulant. Toute voiture doit aussi passer par un entretien périodique permettant de garder son état initial ou sa performance. Mais parfois, des actes de vandalisme abîment l’état d’un véhicule. De nos jours, l’assurance auto permet de réparer tout dommage causé par des accidents de la route, ou autres dangers ayant des impacts sur la voiture, comme l’acte de vandalisme. Mais qu’entend vraiment par vandalisme sur voiture ? Qu’est-ce qu’une garantie contre le vandalisme ?

Les actes de vandalisme sur un véhicule

 Un acte de vandalisme sur une voiture est un fait affectant soit la carrosserie, les pare-brise ou les autres accessoires. La carrosserie peut être endommagée par des rayures abîmant la couleur. Il se peut que des vitres soient brisées et cassées volontairement par quelqu’un avec un jet des pierres ou de fer. Des essuie-glaces enlevés intentionnellement par un piéton sont des actes de vandalisme, comme le vol des pneus, ou des goujons, provoquant une dégradation volontaire de la voiture. En général, un acte de vandalisme a été fait dans l’attention de provoquer et d’inciter le propriétaire dans la violence et surtout pour lui causer des coûts financiers. Mais la réparation et les dépenses y afférentes peuvent être supportées par une compagnie d’assurance à condition que le propriétaire ait souscrit une garantie vandalisme assurance auto.      

Qu’est-ce qu’une garantie contre le vandalisme ?

La garantie contre le vandalisme est une assurance permettant de prendre en charge les préjudices. Elle permet d’obtenir une indemnisation couvrant les dégâts matériels constatés comme carrosserie détériorée, les accessoires de la voiture abîmés, arrachés. En assurance auto, la garantie vandalisme assurance auto fonctionne différemment.  

Assurance auto, comment fonctionne la garantie vandalisme ?

Tout d’abord, la garantie automobile contre le vandalisme est en option. Elle est conçue dans toutes les conventions d’assurance tous risques. La garantie vandalisme assurance auto fonctionne suivant le taux de la couverture. Tout propriétaire d’une voiture abîmée qui a souscrit une garantie vandalisme doit faire une déclaration par courrier postal ou une proclamation en ligne auprès de l’assureur auto. Cette déclaration doit être munie des photos montrant les préjudices de la voiture, avec des preuves pour témoignage oculaire ou matériel une copie jointe de la plainte et de rapport ou constat de l’expert de la compagnie d’assurance. Il est important de noter que l’indemnisation d’un acte de vandalisme est déterminée et déjà mentionnée dans la police d’assurance auto.    

Quand passer son assurance auto au tiers ?
Quel délai pour récupérer son bonus ?