Voiture de location : que couvre l’assurance du loueur ?

Voiture de location

Que ce soit pour une sortie en week-end, des vacances loin de la région ou encore un déplacement professionnel, la location de voiture reste toujours un des moyens de déplacement les plus plébiscités. Que vous ayez choisi de faire appel à un loueur professionnel, ou au contraire à un particulier, un point qui reste primordial est la question de l’assurance. Obligatoire, il vous faudra vérifier qu’une assurance est prévue quand vous louez une voiture. On fait le tour du sujet.

Location de voiture : les assurances de base

Généralement, quand il s’agit d’assurer une voiture de location, trois couvertures de base doivent être incluses dans le tarif de location, à savoir :

  • La garantie responsabilité civile

Il s’agit de la garantie minimum que doit impérativement souscrire un propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur. Appelée également « assurance au tiers », cette garantie sert à indemniser les victimes en cas de dommages matériels et/ou physiques causés par le véhicule. Ainsi, la garantie responsabilité civile vous couvrira si vous endommagez quoi que ce soit avec la voiture louée.

  • La couverture partielle en cas de dommages (CDW)

Cette couverture vous protégera en cas de dommages, mais uniquement sur une partie de la voiture de location. En effet, elle ne protège que la carrosserie du véhicule. Dans ce cas, vous n’aurez à payer que la franchise. Donc, si d’autres parties du véhicule – comme l’intérieur ou les vitres – subissent des dommages, vous serez obligé de procéder au paiement du coût total des réparations.

  • La protection en cas de vol

Cette garantie vous dispense du paiement pour un nouveau véhicule si la voiture que vous avez louée est volée. En sus, la protection en cas de vol couvre aussi les dommages causés au véhicule si un individu tente de le dérober.

Il convient de noter que peu importe le type de couverture souscrite quand il est question d’assurer une voiture de location, celui-ci n’aura pas d’effets en cas de manquement dans le respect des règles du contrat de location par le locataire.

Les assurances complémentaires proposées par le loueur

Outre les assurances de base au tiers qui doivent être incluses dans le tarif de location, l’assurance pour une voiture louée dispose également de couvertures supplémentaires qui peuvent être proposées par le loueur. Elles sont susceptibles de couvrir des parties du véhicule qui ne sont pas basiquement couvertes par les assurances de base. Il s’agit d’un type de protection optionnel et facultatif, d’où la décision d’y souscrire ou non ne dépend que de vous et de vos besoins. Parmi ces assurances complémentaires :

  • L’assurance individuelle en cas d’accidents

Le « Personal Assistance Insurance » ou PAI a trait à la garantie personnelle du conducteur ainsi que des personnes qui se trouvent à bord du véhicule.

  • La couverture perte et dommages

Le « Loss Damage Driver » ou LDW qui est une combinaison de la protection en cas de vol avec la couverture partielle au cas où il y aurait une collision.

  • L’assistance dépannage étendue

Cette couverture vous offre une prise en charge en cas de déconvenues liées à la voiture comme une crevaison ou bien un carburant de mauvaise qualité.

Location longue durée d’une voiture : quelle assurance souscrire ?

Des fois, il se peut que votre projet de voyage dure beaucoup plus longtemps. Aussi, vous vous demandez quelle assurance pour une location de voiture de longue durée. Eh bien, si vous faites le choix d’une location longue durée (LLD), l’assurance souscrite fera généralement partie d’un ensemble de services. Ces services incluent notamment l’assistance en cas de pépins, l’entretien du véhicule, tout comme sa maintenance.

Cette assurance étant beaucoup plus dense qu’une assurance de courte durée, il vous est recommandé de prendre du temps pour étudier et comparer les offres proposées par différents loueurs. En effet, ces dernières peuvent différer tant en termes de prix que de qualité de la couverture. Aussi, avant de louer une voiture et l’assurance qui l’accompagne, faites un point sur les critères déterminant vos besoins en termes de couverture tels que le niveau et la qualité des garanties auxquelles vous vous attendez (au tiers, tous risques, etc.), le budget que vous pouvez vous permettre et la valeur de la voiture à louer (modèle, marque, année de mise en service, etc.).

Dans cette optique, le loueur doit vous communiquer les informations qui suivent lors de votre location de véhicule :

  • Les conditions d’application des garanties (quels sont les éléments couverts par l’assurance ?).
  • Le montant des franchises et les situations où celles-ci s’appliquent.
  • Les tarifs et les conditions de souscription en cas d’assurances complémentaires.

Quelle assurance en cas de location à un particulier ?

Quand vous louez un véhicule, vous pouvez soit faire appel à un loueur professionnel, soit vous tourner vers la location de voiture entre particuliers. Cette option a l’avantage d’être plus économique en comparaison aux loueurs professionnels. Aussi, il vous est possible de louer une voiture de deux manières :

  • Directement auprès d’un particulier

Il vous faudra vérifier auprès de son assureur que le particulier en question ait le droit de louer sa voiture à titre onéreux et de connaître ainsi les garanties qui y sont liées. Cette vérification vous assurera que vous êtes bien couvert par le contrat.

  • Par le biais d’un intermédiaire en ligne

L’assurance est incluse dans le coût de la location dans les cas de plateformes en ligne. Elle englobe notamment la garantie responsabilité civile et la couverture dommages du véhicule (vol, collision, etc.). Par ailleurs, le rachat de franchise vous sera également possible en cas d’éventuels sinistres.

Quand passer son assurance auto au tiers ?
Quel délai pour récupérer son bonus ?