Quelles sont les démarches et conditions de résiliation de son contrat ?

Vous voulez résilier votre assurance auto ? Vous pouvez choisir parmi plusieurs options selon que vous êtes à échéance ou hors échéance. Mais pourquoi résilier son contrat auto ? Dans quelles circonstances un contrat d’assurance automobile peut-il être résilié avant échéance ? Comment résilier l’assurance automobile après un an de contrat ? Les réponses.

Pourquoi résilier son assurance auto ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut résilier son assurance auto :

  • Votre cotisation d’assurance a augmenté
  • Vous avez trouvé un contrat d’assurance auto meilleur que le vôtre
  • Vous avez vendu le véhicule
  • Votre voiture est volée ou détruite
  • Vous voulez simplement changer de compagnie d’assurance automobile

Les moyens de résiliation contrat auto sont réglementés. Cela peut intervenir dans deux situations :

  • Votre contrat expire ;
  • Vous avez une bonne raison d’annuler le contrat d’assurance automobile avant son expiration

Dans quelles circonstances un contrat d’assurance automobile peut-il être résilié avant son expiration ?

 Votre contrat d’assurance automobile sera renouvelé chaque année à la date d’anniversaire par défaut, conformément au principe du renouvellement. Cependant, vous pouvez annuler le contrat sans attendre la date d’expiration.

  • Si la situation personnelle change : déménagement, changement de profession, changements de circonstances ou de système matrimonial (mariage, divorce, etc.)
  • En cas de non-respect de la « loi de Chatel » : La « loi de Chatel » permet à l’assuré de notifier par l’assureur la date d’expiration du contrat, dans un délai de 3 mois au plus tôt et 15 jours avant la dernière échéance. Il pourra alors annuler son contrat d’assurance, sans frais ni de pénalités, dans le cas où il n’obtient pas de courrier dans ce délai.
  • En raison d’un risque accru : par exemple, vous n’aviez pas à utiliser votre véhicule pour les trajets professionnels, alors que ça devient une obligation aujourd’hui. Dans ce cas, la compagnie d’assurance peut augmenter le montant de votre prime ou résilier votre contrat.

Comment résilier l’assurance automobile après un an de contrat ?

 La loi Hamon est entrée en vigueur en janvier 2015 et vous permet désormais de résilier votre contrat d’assurance automobile à tout moment après un an de contrat. Cette demande de résiliation est gratuite et vous n’avez pas besoin de vous excuser ! Il vous suffit de notifier votre compagnie d’assurance par e-mail ou par courrier, et la résiliation entra en application 1 mois après réception de votre demande. Vous serez en contrepartie probablement reversé pour la partie prime concordant à la durée restante du contrat.

Pourquoi comparer les assureurs ou les compagnies ?
Quelle assurance auto choisir en fonction de sa voiture ?