Voiture de collection : quelle assurance auto ?

La loi stipule que tout véhicule terrestre à moteur, quelque soit son type doit souscrire une assurance. La question se pose alors : quelle assurance est adaptée pour un véhicule de collection si vous en avez dans votre garage ou si vous prévoyez d’en acquérir un. Le contrat de mutuel idéal dépend de votre situation, plus précisément des caractéristiques de votre voiture de collection ainsi que de son usage. N’hésitez pas à demander un devis auprès de votre assureur à propos des assurances spécifiques dédiées aux voitures de collection.

Voiture de collection : de quoi parle-t-on ?

Les voitures de collection sont les voitures qui ont minimum 30 ans. Un article présent dans le Code de la Route explique que les voitures de collection ne répondent plus aux règlements techniques imposés sur les voitures de nos jours. Ces voitures disposent d’un justificatif d’immatriculation ainsi que d’une plaque minéralogique spéciale. La mention « voiture de collection » est présente sur la carte grise de la voiture. Les voitures de collection subissent un contrôle technique tous les cinq ans, différent des véhicules classiques de nos jours. Le propriétaire doit souscrire une assurance voiture de collection. La mutuelle prend aussi compte des spécificités de ces types de véhicules comme sa rareté par exemple.

L’obligation de souscrire une assurance auto

Comme pour tout type de véhicules terrestres à moteur, le propriétaire doit choisir au moins la formule concernant la garantie responsabilité civile, appelé aussi assurance auto au tiers. En ne respectant pas cette loi, le propriétaire pourra avoir des problèmes juridiques, la voiture pourrait être confisquée, ou doit écoper d’amendes. Vous pouvez faire le choix entre deux types d’assurances : une assurance classique ou une assurance voiture de collection spéciale.

Privilégier l’assurance spécifique aux voitures de collection

Vous avez le choix entre deux types d’assurance auto mais il est plus idéal de choisir une assurance voiture de collection plutôt qu’une assurance classique. Les contrats sont plus adaptés à ces types de voitures et offrent de nombreux avantages à part le fait d’être indemnisé en cas de sinistre. Si vous avez une voiture de collection, vous ne l’utilisez pas fréquemment normalement alors la probabilité d’accidents est alors minime tout comme les risques de panne. Ces voitures ont tendance à être parfaitement entretenues. Vous ferez alors d’économies en choisissant une assurance voiture de collection. Lors de l’inscription à l’assurance, il vous est demandé si vous possédez un autre véhicule pour vous déplacer tous les jours. Le cas échéant, l’inscription pourrait être refusée.

Voiture de location : que couvre l’assurance du loueur ?
Quand passer son assurance auto au tiers ?